Catégories
Administratif

Les obligations des salariés envers l’entreprise

Trouver du travail n’est pas facile, c’est pourquoi dès qu’on décroche un contrat on est très pressé de le signer. Il est pourtant important de bien réfléchir avant de signer, car dès l’instant où vous avez signé le contrat, vous aurez des obligations envers l’employeur. Quelles sont donc les obligations des salariés envers l’entreprise qui l’a embauché ?

Les droits du salarié

En embauchant une personne, l’entreprise est dans l’obligation de respecter les droits de son salarié. En effet, trois textes protègent les droits des salariés français dans une entreprise. De ce fait, grâce à ces textes, le contrat du travail, le Code du travail ainsi que les accords collectifs, les intérêts du salarié sont bien protégés. Avant de commencer votre travail au sein d’une entreprise, il est donc important que vous connaissiez vos droits :

  • Le salarié a le droit à un contrat de travail qui respecte le Code du travail ainsi que la convention collective en vigueur.
  • Le salarié a le droit d’être attribué à une mission dans le cadre horaire mis en place.
  • Le salaire a le droit d’avoir une garantie que les clauses du contrat de travail seront respectées.
  • Le salarié a le droit d’obtenir un salaire en adéquation avec le travail qu’il a effectué.
  • Le salarié a le droit de jouir d’une couverture ou d’une mutuelle sociale.
  • Le salarié a droit d’être payé en cas d’heures supplémentaires.
  • Le salarié a droit à des congés payés et parfois à des RTT s’il le faut.

Les obligations du salarié

Comme l’employeur, le salarié a également des obligations envers l’entreprise qui l’a embauché. En effet, en signant le contrat de travail, il s’est engagé à se soumettre aux règles de l’entreprise et à toutes les exigences de l’entreprise, dans la limite du légal. Ainsi, en contrepartie du salaire qu’il va gagner, le salarié doit respecter toutes les clauses du contrat de travail. Il devra ainsi se conformer aux horaires de travail convenus dans contrat de travail qu’il a signé. Il devra également faire le travail qui lui a été assigné conformément aux instructions qui lui ont été communiquées et respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Pour sa sécurité et celle de l’entreprise, il est dans l’obligation de suivre à la lettre les consignes de sécurité de l’entité. Enfin, il devra se montrer honnête, de bonne foi et loyal envers l’employeur et l’entreprise.

Les clauses annexes

Il arrive que des clauses annexes soient ajoutées au contrat de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien lire le contrat et ses annexes avant de signer. En effet, les clauses concernant la confidentialité, la non-concurrence, la mobilité professionnelle ou encore le dédit-formation sont souvent inscrites dans les annexes du contrat de travail. Vérifiez bien toutes les clauses avant de signer, c’est votre droit absolu.

Catégories
Administratif

Une entreprise doit-elle engager un conseiller juridique ?

Un conseiller juridique est un avocat engagé par une entreprise ou un organisme gouvernemental pour fournir des conseils et des services juridiques. Un conseiller juridique peut également être d’une grande aide pour les petites entreprises. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous voudrez peut-être considérer les nombreux avantages de l’embauche d’un conseiller juridique. Consultez les principaux avantages d’embaucher des conseillers juridiques pour décider si cela peut vous convenir.

Un conseiller juridique peut vous aider à la réalisation de vos contrats avec vos partenaires d’affaires

Les détails du contrat peuvent sembler compliqués si vous n’êtes pas un professionnel chevronné des affaires. Cependant, pour une petite entreprise ou une start-up, vous manquez peut-être de l’expérience nécessaire. Dans la conclusion de vos contrats juridique, l’aide d’un conseiller juridique s’avère important :

  • Un conseiller juridique peut vous conseiller lorsque vous pensez conclure un contrat avec des fournisseurs, de nouveaux employés et des partenariats.
  • Son expertise peut vous aider dans la lecture et dans la révision de certains contrats qui peuvent cacher des échappatoires défavorables ou des frais cachés. Si vous souhaitez des conseils d’experts, embaucher un conseiller juridique peut vous aider dans vos contrats juridiques.
  • Il peut vous protéger contre les poursuites : De nombreux propriétaires de petites entreprises ne réalisent pas que lorsqu’ils sont poursuivis, il est déjà trop tard pour engager un avocat. Vous devriez avoir quelqu’un prêt à tout événement pour aider à prévenir les catastrophes juridiques. De cette façon, vous pouvez éviter les frais de justice exorbitants et la mauvaise publicité qui peuvent en découler. Il vaut mieux être préparé avec un conseiller juridique.

Un expert juridique peut identifier le risque potentiel

Un conseiller juridique peut également être d’une grande aide pour identifier les risques potentiels auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Cela peut impliquer tout, des problèmes d’installation aux réclamations de droits d’auteur. Il est formé pour évaluer tous les domaines de votre entreprise qui peuvent nécessiter une action en justice. Lorsque vous avez un conseiller juridique à votre disposition, vous pouvez être sûr que votre emplacement respecte les lois de zonage et que le nom de votre marque est correctement protégé.

Vous aide à déposer des brevets

Le dépôt de brevets est l’une des choses les plus difficiles que les propriétaires de petites entreprises peuvent avoir à faire tout au long de leur carrière professionnelle. Un conseiller juridique peut vous faciliter la tâche. Bien que vous encouriez des coûts supplémentaires pour ses services, il peut fournir une évaluation appropriée de tout ce dont vous aurez besoin. De plus, il peut compiler toutes les informations nécessaires afin que le dépôt du brevet soit plus simple que jamais. Si vous souhaitez protéger vos inventions et votre entreprise, un conseiller juridique peut être la réponse pour vous.