Catégories
Avocat

Quelles sont les différentes obligations d’un avocat vis-à-vis de son client ?

Les situations de la vie courante amènent de nombreuses personnes à solliciter le service des avocats. Parmi ces situations peuvent figurer les faits liés au litige, l’établissement des documents, les cas de divorce ou les suivis dans les ventes. Cependant, il y a une question qui retient souvent l’attention du public. Quelles sont les missions assurées par un avocat au regard du client ? Cet article vous renseigne davantage.

L’application du principe de loyauté

Le respect du principe de loyauté fait partie des missions accomplies par un avocat vis-à-vis de son client. En effet, parmi tant d’autres principes, celui-ci se consacre uniquement aux situations de conflit d’intérêt. Nul ne l’ignore, de manière générale, aucun avocat ne peut prendre la défense de deux parties simultanément. C’est bien en cela que le principe de loyauté intervient. Il s’agit d’un principe qui s’inclut dans tous les différents types de procédures.

Ainsi, que cette procédure soit disciplinaire ou pénale, administrative ou civile, l’avocat est contraint à mettre la partie opposition en de meilleurs sentiments afin de tirer des conclusions sur les affaires en cours.

La mise en application du principe de confidentialité

Le principe de confidentialité fait partie des missions que les avocats s’efforcent de réaliser. Avec ce principe, l’avocat est appelé à garder le secret sur toutes les affaires qu’il gère pour un client. Notons que cette confidentialité ne s’applique pas seulement au client. Elle va bien au-delà du cercle de l’avocat et du client. C’est-à-dire que même les informations personnelles concernant les amis proches du client doivent être conservées.

Au regard de cette conservation  de secret du client , les secrets professionnels sont gérés de manière confidentielle par l’avocat. Celui-ci n’a pas le droit de les dévoiler au public, mais plutôt a le devoir de les garder. Et ce sera ainsi pour ce qui est de chaque mission d’un avocat.

Les mises à niveau d’information du client par l’avocat

Hormis ces obligations, l’avocat a également deux autres missions importantes. En effet, l’avocat est tenu d’informer son client du progrès dans son procès et de lui faire part des différents processus juridiques à suivre. Du coup, il prévient son client sur les chances dont il dispose pour gagner le procès.

Afin de pouvoir informer à temps réel le client sur l’avancée des démarches juridiques et législatives, il a l’obligation de suivre le dossier de près. Ce qui va lui permettre de mieux conseiller son client. Il faut toutefois rappeler que le client peut choisir de ne pas suivre les conseils de son avocat.

L’avocat a aussi l’obligation de faire preuve de diligence et de prudence lorsqu’il traite d’un dossier juridique avec le client. Dans le cas où il manque d’informer son client comme il se doit, alors son professionnalisme et sa responsabilité sont compromis sur :

  • Le plan disciplinaire ;
  • Le plan civil ;
  • Le plan pénal.

L’obligation de responsabilité

Pour assurer la garantie de ses clients, il est important pour tout avocat de souscrire à une assurance dite de responsabilité professionnelle. Cela permet aux clients de pouvoir bénéficier d’une indemnité lorsque l’avocat commet une grave faute professionnelle. Puisque l’assurance civile professionnelle couvre les fautes commises par les avocats pendant leurs fonctions.

Alors, il est du devoir de l’avocat de procéder à une telle souscription.

En somme, le métier d’avocat est régi par certains codes sur les obligations et les devoirs d’un avocat envers son client. Le respect et la mise en application de toutes ces obligations professionnelles témoignent du sérieux et du professionnalisme de chaque avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.