Les recours du propriétaire en cas de dégradation du logement locatif

La mise en location d’un bien immobilier est une source de revenu important pour les propriétaires. C’est pourquoi ils sont un peu à cheval sur la conservation du bien dans un état impeccable. Cependant, il arrive que des locataires ne prennent pas très bien soin du bien que celui-ci subisse  d’importantes dégradations. Quels sont les recours que les propriétaires peuvent faire dans ce cas ?

Les recours possibles en cas de dégradation du logement locatif

Il arrive que des locataires dégradent de façon considérable le bien immobilier qu’ils louent. Le problème c’est que la plupart du temps, ces locataires refusent de reconnaître leur responsabilité dans ces actes de dégradation et refusent de payer pour les réparations. Ce qui est un vrai problème pour les bailleurs qui doivent tout régler à leurs propres frais. Il existe cependant des recours auxquels les propriétaires peuvent faire appel quand le logement locatif a été dégradé par les locataires :

  • La démarche simple,
  • Le recours à une assurance
  • Le recours à un conciliateur
  • Le recours au tribunal d’instance.

Il est toutefois important de bien vérifier que le logement a bien été dégradé par le locataire avant de recourir à l’un de ces procédés. Vous pouvez d’ailleurs appuyer votre vérification avec le dossier de l’état de lieux avant l’entrée des locataires.

La démarche simple

Cette démarche consiste à retenir la totalité du dépôt de garantie du locataire pour payer les réparations. Vous devrez ensuite lui envoyer une lettre explicative sur le pourquoi de la chose. Veillez à joindre à cette lettre les factures des réparations ainsi que les clichés des états de lieux pour preuve des dépenses engagées pour les réparations et des dégâts engendrés par le locataire.

Le recours à un conciliateur

Il est également possible pour le propriétaire d’un logement locatif de faire appel à un conciliateur pour régler les problèmes de dégradation du bien par le locataire. Pour cela, vous devez faire un saisi d’un conciliateur ou de la Commission départementale de conciliation par une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans la lettre, vous indiquerez le sujet du litige, votre nom, votre adresse et ceux de votre avocat ainsi que les coordonnés du locataire. Cette procédure enclenchera votre convocation ainsi que du locataire où sera discuté le sujet de votre litige dans le but de régler l’affaire sans passer par la justice.

Le recours à l’assurance

Certains propriétaires souscrivent à une assurance de loyer non payé. Si c’est votre cas, pensez à vérifier s’il est possible que cette assurance couvre dans la même occasion les dégradations de votre logement locatif. Si c’est le cas, vous pourrez utiliser cette carte. Il est tout de même primordial de bien suivre toutes les étapes nécessaires pour pouvoir recevoir un remboursement des dépenses engagées pour les réparations de votre logement locatif.

Pensez à assurer votre logement, même si vous ne l’occupez pas

Vous l’aurez vu dans le début de l’article, le fait de posséder un bien que l’on met en location peut apporter son lot de surprises, auxquelles il faut pouvoir être en mesure de faire face. Dans ce genre de cas, le plus prudent est de souscrire une assurance habitation PNO adaptée à votre situation. Si vous n’avez jamais entendu ce terme, pas de panique, on vous explique tout de suite à quoi sert cette assurance.

L’assurance habitation PNO, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance PNO, ou assurance habitation Propriétaire Non-Occupant, est un contrat permettant de couvrir le logement du propriétaire qui n’y habite pas. Autrement dit, elle est tout à fait adaptée dans le cas où vous avez acheté un appartement pour le mettre en location, mais que celui-ci est temporairement inoccupé. Cela peut arriver notamment lorsque votre précédent locataire a déménagé, et que vous n’avez pas encore trouvé de remplaçant, ou alors que le logement est vide, parce que vous y faites réaliser des travaux de réparation ou d’amélioration. Cette assurance permet ainsi de protéger votre logement, car ce dernier n’est pas à l’abri de dégradations et d’imprévus, même lorsqu’il n’est pas habité : un dégât des eaux, un incendie, ou n’importe quel autre problème pouvant avoir des répercussions sur le voisinage. À savoir : vous pouvez tout à fait souscrire ce type d’assurance, même si votre logement est occupé par un locataire.

Comment trouver une assurance habitation PNO au meilleur prix ?

L’idéal pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation PNO, est de passer par un comparateur d’assurances en ligne, comme celui proposé par le site Internet lesfurets.com. Grâce à un rapide questionnaire en ligne, vous pourrez indiquer toutes les informations nécessaires pour établir une estimation personnalisée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*