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Les obligations des salariés envers l’entreprise

Trouver du travail n’est pas facile, c’est pourquoi dès qu’on décroche un contrat on est très pressé de le signer. Il est pourtant important de bien réfléchir avant de signer, car dès l’instant où vous avez signé le contrat, vous aurez des obligations envers l’employeur. Quelles sont donc les obligations des salariés envers l’entreprise qui l’a embauché ?

Les droits du salarié

En embauchant une personne, l’entreprise est dans l’obligation de respecter les droits de son salarié. En effet, trois textes protègent les droits des salariés français dans une entreprise. De ce fait, grâce à ces textes, le contrat du travail, le Code du travail ainsi que les accords collectifs, les intérêts du salarié sont bien protégés. Avant de commencer votre travail au sein d’une entreprise, il est donc important que vous connaissiez vos droits :

  • Le salarié a le droit à un contrat de travail qui respecte le Code du travail ainsi que la convention collective en vigueur.
  • Le salarié a le droit d’être attribué à une mission dans le cadre horaire mis en place.
  • Le salaire a le droit d’avoir une garantie que les clauses du contrat de travail seront respectées.
  • Le salarié a le droit d’obtenir un salaire en adéquation avec le travail qu’il a effectué.
  • Le salarié a le droit de jouir d’une couverture ou d’une mutuelle sociale.
  • Le salarié a droit d’être payé en cas d’heures supplémentaires.
  • Le salarié a droit à des congés payés et parfois à des RTT s’il le faut.

Les obligations du salarié

Comme l’employeur, le salarié a également des obligations envers l’entreprise qui l’a embauché. En effet, en signant le contrat de travail, il s’est engagé à se soumettre aux règles de l’entreprise et à toutes les exigences de l’entreprise, dans la limite du légal. Ainsi, en contrepartie du salaire qu’il va gagner, le salarié doit respecter toutes les clauses du contrat de travail. Il devra ainsi se conformer aux horaires de travail convenus dans contrat de travail qu’il a signé. Il devra également faire le travail qui lui a été assigné conformément aux instructions qui lui ont été communiquées et respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Pour sa sécurité et celle de l’entreprise, il est dans l’obligation de suivre à la lettre les consignes de sécurité de l’entité. Enfin, il devra se montrer honnête, de bonne foi et loyal envers l’employeur et l’entreprise.

Les clauses annexes

Il arrive que des clauses annexes soient ajoutées au contrat de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien lire le contrat et ses annexes avant de signer. En effet, les clauses concernant la confidentialité, la non-concurrence, la mobilité professionnelle ou encore le dédit-formation sont souvent inscrites dans les annexes du contrat de travail. Vérifiez bien toutes les clauses avant de signer, c’est votre droit absolu.

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