Quand faire appel à un avocat d’affaires ?

L’univers juridique est si vaste qu’au cours de la formation, l’apprenant est contraint de se spécialiser dans un domaine précis à mesure qu’il progresse. C’est ainsi que l’on retrouve plus tard des avocats d’affaires dont le rôle est d’assister, conseiller et représenter les entrepreneurs tant à la création, que dans la gestion de leurs structures. Ce sont donc des professionnels aux compétences variées auxquels l’on peut faire appel dans les cas ci-dessous.

Les conflits sociaux et le contrôle de régularité

Dans le cadre de son fonctionnement quotidien, l’entreprise entretien des rapports permanents et délicats avec son personnel. Il en découle des actes sensibles tels les contrats de travail aux effets juridiques contraignants. L’avocat d’affaires mobilise alors son expertise ici pour s’assurer que la rédaction et la signature desdits contrats se fasse conformément aux prescriptions juridiques en la matière. En cas de désaccord, mécontentement ou grogne sociale, il apparaît comme le médiateur qui réunira les différentes parties (employeurs et employés) autour d’un consensus satisfaisant et accepté de tous. Il accompagne par ailleurs le chef d’entreprise dans les actes qu’il passe avec ses partenaires extérieurs et en assure le contrôle de régularité. Pour tout besoin, voir le site de ce cabinet d’avocats d’affaires.

Les questions fiscales et les problèmes judiciaires

Au cours de sa vie, une entreprise est parfois soumise à de profondes mutations telles les fusions, absorptions, restructurations, liquidations et autres. Ce type de changements impacte grandement son statut et crée des effets juridiques importants. Le promoteur alors donc se faire accompagner afin que chacune de ses décisions soit prise de manière éclairée. Le juriste affairiste s’occupera également des dossiers relatifs aux questions fiscales (déclarations, paiements d’impôts) dans le respect du droit et des procédures. Le chef d’entreprise ainsi libéré, pourra alors se consacrer à son travail. En cas de litige porté devant une juridiction, l’avocat représentera l’entreprise et en assurera la défense.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*