Avocat et immobilier

L’avocat immobilier intervient, comme son nom l’indique, dans tous les domaines liés de près ou de loin avec la réalisation d’un projet immobilier. Particuliers et professionnels font alors appel à l’expertise du cabinet pour connaître leurs droits et obligations. Pour pouvoir exercer le métier dans les meilleures conditions, le professionnel du droit doit suivre une spécialisation durant une année après sa formation en avocat.

Le cabinet d’avocat immobilier et les particuliers

Le cabinet d’avocat immobilier traite toutes les affaires courantes concernant un bâtiment. Il se veut un expert en achat, location et vente d’un bien immobilier. Il intervient alors dans la rédaction de l’acte de disposition. La constitution d’un patrimoine immobilier fait également partie de ses domaines de compétences. Il joue le rôle d’un conseiller pour les particuliers en matière de création d’une SCI ou société civile immobilière.

En matière de la construction d’un bâtiment, quel que soit le type, l’avocat immobilier joue le rôle de l’allié du particulier. Il lui tient au courant des règles en vigueur. Le client sera ainsi à l’abri d’éventuelles sanctions relatives au non-respect de certains textes. Dans le cadre de l’administration d’un syndicat de copropriétaires, l’avocat immobilier vient en aide à son client. Ce dernier n’aura ainsi aucun problème pour régler les éventuelles difficultés.

L’avocat immobilier dans le cadre du règlement d’un conflit

En cas de conflit, l’intervention d’un avocat immobilier est très sollicitée. Ce professionnel intervient pour régler les litiges concernant le recouvrement des loyers, l’expulsion, le renouvellement du bail ou la révision de certaines conditions entre le locataire et le bailleur. Lors d’un litige entre l’acheteur et le vendeur, il doit mettre ses compétences en application. Sa mission consistera alors à régler une éventuelle non-conformité de la livraison.

Il doit également rappeler les règles suite à une résiliation d’une promesse ou d’un compromis de vente. Si le litige se produit dans le cadre de la copropriété, le cabinet d’avocat immobilier reste à l’écoute des copropriétaires. Il réagit ainsi en réglant le problème, qu’il concerne un recouvrement des charges ou une contestation des mesures prises lors de l’assemblée générale. Il rappelle également la responsabilité de chaque partie suite à un dommage quelconque.

Le cabinet d’avocat immobilier et les professionnels

Le cabinet d’avocat immobilier est aussi l’allié des professionnels de l’immobilier. D’ailleurs, ses domaines d’activité englobent le droit de la construction. Ce domaine constitue le rendez-vous de divers types de conflits qui impliquent souvent les professionnels. Le recours aux compétences de l’avocat immobilier reste ainsi la meilleure solution. Il tient chaque professionnel au courant de sa responsabilité ainsi que des règles permettant de régler au plus vite le conflit.

Le cabinet d’avocat immobilier ouvre ses portes aux promoteurs immobiliers dans le cadre de la mise en œuvre des garanties. Elles incluent la garantie décennale de solidité du bien, la garantie biennale pour les accessoires et la garantie d’achèvement à la livraison. Le problème peut aussi concerner l’entreprise de construction. Il peut s’agir d’une mauvaise réalisation du contrat, de la responsabilité du fait des sous-traitants, etc. L’architecte peut aussi commettre des défauts de conception ou négliger les règles de l’urbanisme. Dans ce cas, l’avocat immobilier doit intervenir pour régler le litige.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*