Catégories
Administratif

L’importance d’un avocat dans la création d’une entreprise

La création d’une entreprise est une démarche délicate, mais très importante pour la survie et la pérennité de l’entreprise à naitre. En effet, c’est durant cette période que les décisions importantes concernant l’entreprise seront prises. Certaines personnes décident de tenter l’aventure seule, d’autres avec l’aide d’un avocat. Mais pourquoi il est préférable d’entamer cette démarche avec un avocat à ses côtés ?

Le règlement des questions juridiques

La création d’une entreprise suppose de nombreuses questions juridiques. Et pour pouvoir les traiter convenablement, il faut avoir une solide connaissance dans le domaine du droit et le monde juridique. L’expertise juridique d’un avocat est donc essentielle dans ce stade de la création de l’entreprise. En effet, pour que votre entreprise soit en règle avec la législation française, il faudra déterminer quel est le statut juridique adapté à votre entreprise en fonction :

  • Du nombre d’associé pour la création de l’entreprise
  • Des responsabilités des associés de l’entreprise
  • De la finalité commerciale et/ou civile de l’entreprise
  • Du capital minimal exigé

Bref des questions qui sont assez difficiles à résoudre sans les conseils avisés d’un expert en la matière. Et c’est justement là que l’avocat entre en jeu, il va analyser toutes ces données afin de pouvoir vous aider à créer une entreprise en règle avec la loi, mais qui correspond parfaitement à vos attentes, vos besoins ainsi que vos moyens.

La personnalisation du statut de l’entreprise

Bien que la loi ait mis en place différents statuts adaptés à chaque entreprise, il est tout à fait possible de personnaliser son statut juridique en fonction de l’entreprise. Et c’est l’avocat qui sera le plus avisé pour vous accompagner dans cette démarche qui consiste à faire en sorte que les exigences juridiques coïncident avec les exigences particulières de votre entreprise. Il se chargera de trouver quel régime juridique est adapté à votre entreprise et ses contraintes en prenant en considération les personnes qui vont composer l’entreprise ainsi que son histoire. Ce qui permettra par la même occasion, à votre entreprise d’affronter plus facilement toutes les situations qu’elle va rencontrer.

L’expertise dans  la technique contractuelle

Il est important de souligner que la rédaction d’un contrat est nécessaire, car c’est dans ce contrat que seront imposés les statuts de l’entreprise et donc son fondement. C’est d’ailleurs le document le plus important de l’entreprise, car c’est dans le contrat que l’on retrouvera comment sera organisée la vie de l’entreprise, les relations et les droits des associés ainsi que leurs obligations. C’est dans le contrat que seront aussi statuées les actions à entreprendre en cas de problème au sein même de la société. L’avocat est donc essentiel pour protéger l’intérêt de l’entreprise, mais aussi des associés surtout dans les conflits qui entrainent l’intervention de la justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *