Catégories
Immobilier

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Vous souhaitez engager un agent immobilier pour la vente de vos biens. C’est une stratégie rassurante pour une vente sécurisée et efficace. C’est pourquoi vous devez savoir choisir la bonne agence pour bénéficier d’un service impeccable. Pour une mise en vente réussie, l’agent immobilier doit remplir certaines obligations dont voici les plus importantes.

La transparence

Étant un professionnel des transactions reconnu par l’état, l’agent immobilier a le devoir de faire preuve de transparence dans toutes ses obligations. Bien qu’il ait des obligations à l’égard du vendeur, il en a aussi à l’endroit de l’acquéreur. Pour faire valoir son travail d’expert immobilier, il doit détenir une carte professionnelle qu’il se chargera de mettre à jour au fur et à mesure qu’il évolue dans sa carrière. Les informations de sa carte doivent être fournies avec justesse. De plus, il a l’obligation d’être loyal afin de faire preuve de diligence envers son client. Son statut d’agent immobilier lui permet d’être un mandataire de vente. Pour cela, il doit également disposer d’un mandat signé par le vendeur pour assurer pleinement sa fonction sans contrainte.

Détenir des informations fiables

L’exécution de la mission assignée se révèle comme la première obligation qui incombe l’agent immobilier. Ainsi, la tâche doit être exécutée selon les décisions du vendeur et les termes du contrat qui le lient avec ce dernier. Dans le souci de satisfaire le client, il a le devoir de fournir tous les efforts nécessaires pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace afin que le bien soit vendu selon les délais du vendeur. Il doit alors fournir des informations fiables en lien avec la tendance du marché en se renseignant sur les prix potentiels.

Affichage du barème des prestations

Pour étendre sa renommée et fait valoir son métier, l’expert immobilier est tenu de procéder à l’affichage des prix de ses prestations toutes taxes comprises. Dès l’entrée des agences immobilières qui reçoivent des clients, le barème de ses honoraires doit être perçu à quelques mètres de l’agence. Il doit être lisible et visible par le client. Aussi, doit-il beaucoup veiller à ne pas omettre tous les détails nécessaires pouvant aider le client à le contacter dès que possible. L’idéal est de disposer d’un site internet pour et y fournir tout de même toutes les informations entrant dans le cadre de l’exerce de son métier.

Annonces bien rédigées

Pour accueillir une clientèle accrue et pour vite trouver d’acquéreur, l’agent immobilier a l’obligation de rédiger des annonces accrocheuses. Ceci étant, ces dernières doivent contenir les informations telles que :

  • Le montant du bien vendu
  • Le prix des honoraires exprimé en pourcentage
  • Le paiement des honoraires par le vendeur ou par l’acquéreur

Ses annonces doivent contenir toutes les informations dont l’acquéreur a besoin pour procéder à un achat efficace et rassuré. En ce qui concerne la prise en charge des honoraires de l’agent immobilier, elle peut être assurée aussi bien par l’acquéreur que par le vendeur, mais avec des modalités différentes.

En dehors de toutes ces qualités qu’il a le devoir d’avoir, l’agent immobilier est aussi un conseiller qui s’assure de la régularité de la transaction et sert d’intermédiaire entre les deux parties. C’est lui qui est chargé de vérifier le titre de propriété du vendeur, du statut et du compte rendu de l’assemblée générale autorisant la vente, des caractéristiques du bien du vendeur et de la solvabilité de l’acquéreur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.