Le contrat AESH et l’accompagnement des élèves en situation de handicap en ULIS lycée professionnel

Le contrat d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est un dispositif mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale pour favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. Dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement à l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les classes en dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) au sein des lycées professionnels.

Rôle et missions des AESH

Les AESH sont chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours scolaire. Ils apportent un soutien individuel ou collectif aux élèves, selon leurs besoins spécifiques, afin de faciliter leur intégration et leur réussite scolaire. Les AESH peuvent intervenir dans différents domaines tels que la communication, la mobilité, la vie quotidienne ou encore les apprentissages.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève (orthophoniste, psychomotricien, etc.). Ils participent également à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève qu’ils accompagnent. Ce projet vise à adapter le parcours scolaire de l’élève, en prenant en compte ses besoins spécifiques, et à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer sa réussite.

Le dispositif ULIS en lycée professionnel

Le dispositif ULIS est une structure spécifique mise en place au sein des établissements du second degré (collèges et lycées), permettant d’accueillir des élèves en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement adapté. Il s’agit d’une classe à effectif réduit, composée généralement de 10 à 12 élèves, qui bénéficient d’un enseignement adapté à leur rythme et à leurs compétences. Les élèves suivent ainsi les cours dans leur classe ULIS, mais peuvent également être inclus dans des classes ordinaires pour certaines matières ou activités.

Dans les lycées professionnels, les dispositifs ULIS ont pour objectif de préparer les élèves aux différents CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle) ou BAC Pro (Baccalauréat Professionnel). Les élèves bénéficient ainsi d’un cursus aménagé, tenant compte de leurs besoins spécifiques, et sont accompagnés tout au long de leur formation par une équipe pédagogique spécialisée.

L’accompagnement des AESH en ULIS lycée professionnel

Dans le cadre du dispositif ULIS en lycée professionnel, les AESH jouent un rôle essentiel pour favoriser l’intégration et la réussite des élèves en situation de handicap. Ils interviennent au sein de la classe ULIS, en soutien aux enseignants spécialisés, et accompagnent également les élèves lors de leur inclusion dans les classes ordinaires.

L’accompagnement des AESH peut prendre différentes formes selon les besoins de l’élève :

  • Aide à la compréhension des consignes et à l’organisation du travail
  • Soutien dans les apprentissages et les activités pratiques
  • Adaptation des supports pédagogiques (supports visuels, matériel adapté, etc.)
  • Aide à la communication et aux relations sociales
  • Accompagnement lors des stages en entreprise ou des sorties pédagogiques

Les AESH contribuent ainsi à créer un environnement scolaire sécurisant et bienveillant pour les élèves en situation de handicap, favorisant leur autonomie et leur épanouissement.

Le recrutement et la formation des AESH

Les AESH sont recrutés sur la base d’un contrat à durée déterminée (CDD) renouvelable jusqu’à 6 ans maximum. Ils peuvent ensuite être titularisés en tant que fonctionnaires contractuels. Pour postuler à un poste d’AESH, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac minimum ou d’avoir une expérience professionnelle auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap.

Les AESH bénéficient d’une formation initiale d’une durée minimale de 60 heures, axée sur l’adaptation à l’emploi. Cette formation aborde notamment la connaissance des différents types de handicap, les techniques d’accompagnement et les dispositifs de scolarisation adaptée. Ils peuvent également suivre des formations complémentaires tout au long de leur carrière afin d’approfondir leurs compétences et connaissances.

Le dispositif AESH et les classes ULIS en lycée professionnel participent activement à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Grâce à cet accompagnement spécifique et adapté, ces élèves ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en adéquation avec leurs capacités, leur projet personnel et leur ambition, contribuant ainsi à leur insertion sociale et professionnelle future.

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