Catégories
Loi

Comment les consommateurs sont-ils protégés par la loi ?

Des lois ont été établies afin de protéger les consommateurs. Il y a des règles sur la conformité des produits afin de garantir la sécurité des personnes qui en consomment. Les vendeurs doivent ainsi vérifier certains critères sur les produits avant de les mettre en vente sinon ils risquent des poursuites, car il y a des lois qui régissent ce secteur.

Les responsabilités et normes exigées par les fournisseurs

Des règles et des obligations sont imposées aux producteurs concernant la qualité de leurs produits ainsi que leurs conformités suivant des normes définies. Il y en a plusieurs types, répondant avant tout à la sécurité comme :

  • La conformité de sécurité sur l’hygiène et la santé
  • Les informations sur le produit
  • La Déclaration des normes de contrôle sanitaire

Tous les distributeurs et vendeurs savent très bien que le non-respect de ces normes ou manquement à ces protocoles sera considéré comme une violation pénale et donc passible de plusieurs peines. Que vous soyez un simple revendeur ou le producteur même du produit, les lois s’appliqueront au même niveau sur les normes de sécurité des produits que vous vendez. Tous les produits doivent être conformes aux normes de sécurité imposées par les lois.

La loi impose des conditions de sécurité générales aux producteurs

Tous les produits vendus sur les rayons des supermarchés et les différents magasins doivent avoir eu des autorisations de mises en vente suivant les exigences de sécurité. Un produit doit être sûr de ne pas nuire à la santé des consommateurs. Cette loi de protection force les producteurs à faire inspecter leur produit auprès d’un institut de contrôle légal sur la conformité d’un produit. N’importe quel producteur est passible de peines en cas de violation de ces procédures. Surtout, s’ils connaissent le danger potentiel de leur produit sur les clients et les proposant toujours sur le marché.

L’obligation légale d’information

L’emballage d’un produit doit posséder une partie qui consiste à informer les consommateurs sur les détails et instructions sur différentes normes de ce dernier. Les informations doivent être pertinentes et faciles à lire pour permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils achètent et les risques qu’ils encourent. Ces informations sont utilisées à titre de précaution pour que les consommateurs sachent la composition du produit et de différentes normes qu’ils doivent connaître.

Les fournisseurs ou producteurs devront mentionner leurs coordonnées afin qu’on puisse les joindre en cas de demande d’information sur leurs produits ou entreprise. L’information sur le prix est en général celle qui est le plus mise en avant dans les rayons des marchés. La loi sur cette protection des consommateurs aura pour but de donner aux clients le maximum d’informations sur tous types de produits, ce n’est pas limité aux produits alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *