Tout savoir sur la profession d’un avocat

De nos jours, devenir avocat est le rêve de nombreux étudiants en droit. Saviez-vous que l’avocat est un professionnel de droit régi par des règles de déontologiques très strictes. Cette déontologie comporte des règles juridiques et éthiques qui conviennent à sa vie professionnelle.

Les études et formations requises

Pour devenir un avocat, un long et complexe cursus de formations vous attend. Après le bac, il existe plusieurs formations juridiques, mais pour pouvoir exercer le métier d’avocat, il est nécessaire d’obtenir un Master en droit. Autrement dit, vous devez choisir la filière de droit à ‘université. Avoir un Master 1 en droit peut vous faire participer au concours d‘entrée à un centre régional de formation professionnelle des avocats ou CFRPA. Il s’agit d’un concours très sélectif et vous ne pouvez pas s’y participer que trois seulement. Par conséquent, il est recommandé de continuer ses études jusqu’au Master 2 en droit. Vous pouvez aussi inscrire aux instituts d’études judiciaires pour préparer au concours. Après avoir réussi, votre formation durera dix-huit mois qui composera un cours théorique, un projet pédagogique et des stages au sein des cabinets d’avocat. À l’issue de la formation, vous décrocherez le Certificat d4aptitude à la Profession d’Avocat ou CAPA.

Les obligations professionnelles

Comme nous savons déjà, un avocat a pour mission d’assister son client, de défendre ses intérêts et de le représenter devant un tribunal. Il a aussi le rôle de conseiller son client. Pour effectuer ses missions, un avocat a l’obligation de :

  • Prêter serment devant la cours d’appel et de s’inscrire au sein d’un barreau.
  • Défendre son client en toute indépendance : pas d’intérêt personnel ni une pression extérieure.
  • Ne pas défendre deux parties
  • Respecter la confidentialité : c’est-à-dire respect des règles déontologiques
  • D’informer à son client l’évolution possible de l’affaire
  • Souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle
  • Fournir une convention sur l’accord avec le client.

Les rémunérations de ce professionnel

Le métier d’un avocat est une profession libérable, il est libre de fixer ses honoraires. Mais pour certaines prestations, ses honoraires son régies par ses règles de déontologique. Alors si vous devez demander l’assistance d’un avocat, il est important de discuter le montant et le mode de paiement. Selon la juridiction, il existe quatre types d’honoraires d’un avocat : l’honoraires forfaitaires, au résultat, au temps passé et à l’abonnement.  Il est bien de savoir que la fixation d’un montant d’honoraire dépend de quelques critères tels que la notoriété de l’avocat, du temps qu’il a consacré pour le dossier, la nature de l’affaire, des enjeux financiers, et la situation financière du client, bien d’autres. Dès fois, l’avocat a avancé des débours liés à votre dossier, et ces débours seront facturés parmi les autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*