Catégories
Juridique

Pourquoi un clinicien doit contracter une assurance professionnelle ?

De nos jours, pas mal de personnes exercent une profession libérale sans disposer d’une assurance professionnelle. Toutefois, les assureurs ne cessent pas de créer un produit adapté pour chaque activité. Vous êtes clinicien ? N’hésitez pas à vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance la plus proche pour vous renseigner. Souvent, si vous souhaitez vous protéger contre les éventuels risques du métier, contracter une assurance RC pro est incontournable.

L’assurance entreprise adaptée au clinicien

Si vous êtes un clinicien exerçant en tant que libéral, il est recommandé de souscrire une assurance convenable, notamment l’assurance RC pro. Au cas où votre responsabilité est mise en cause, cette dernière vous donne l’opportunité de vous protéger. En revanche, si vous travaillez dans une clinique en tant qu’employé, veillez à ce que votre supérieur vous ait souscrit l’assurance adéquate à votre fonction. Si vous causez dans ce cas un dommage à l’un de vos patients, c’est la compagnie d’assurance à laquelle vous avez adhéré qui se charge de son indemnisation.

Il se peut que vous commettiez une erreur au moment du diagnostic, la formule RC pro garantit également les préjudices subis par la victime. Il en est de même si vous provoquez un dommage pendant les soins. Pour les cliniciens qui négligent l’existence de l’assurance professionnelle RC pro, ils sont dans l’obligation de supporter tous les frais de réparation en cas de dégât. Au-delà de ces derniers, la loi vous taxe une amende plus de 30 000 euros.

Le prix de l’assurance professionnelle dédiée aux responsables des cliniques

En général, tous les assureurs proposent le même tarif pour les cliniciens qui souhaitent souscrire une assurance professionnelle. Pour la formule RC pro, ils affichent un montant qui varie entre 200 et 300 euros par an. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale pour chaque cas qui se produit, il est conseillé de souscrire une assurance multirisque. Cette dernière regroupe la formule RC pro et la protection juridique dans un seul contrat. Contrairement à l’assurance RC pro, la police d’assurance multirisque est plus chère. Elle coûte entre 700 à 750 euros dans l’année. Si votre clinique encaisse une perte d’exploitation suite à un sinistre, l’assurance multirisque l’indemnise également.

Avant que les assureurs concluent le contrat, quelle que soit la formule adoptée, ils se renseignent sur certains points :

  • Ils insistent sur la zone géographique où se situe votre établissement sanitaire. Souvent, il existe plusieurs localisations qui ne figurent pas encore dans la liste des compagnies d’assurance.
  • Ils enquêtent ensuite sur le montant du chiffre d’affaires réalisé dans l’exercice de l’activité. Enfin, les compagnies d’assurance prennent en considération votre niveau d’étude et l’expérience que vous disposiez en tant que clinicien. Le prix de l’assurance peut être ajusté en fonction des réponses recueillies.

Mode de souscription de l’assurance RC pro clinicien

Auparavant, lorsqu’un clinicien veut contracter une assurance professionnelle, il choisit tout de suite la compagnie d’assurance qui tombe en premier sous ses yeux. Toutefois, il existe désormais plusieurs assureurs qui proposent un moyen adéquat pour que vous puissiez souscrire en ligne. Avec cette méthode, vous avez le temps de comparer les assureurs qui offrent les meilleures conditions. L’obtention du devis est également plus fiable et rapide. Une fois votre choix est fait, vous pouvez, dans les minutes qui suivent, obtenir une attestation d’assurance correspondant à votre demande.

Dans cette police d’assurance, vous pouvez trouver toutes les conditions de couverture au cas où vous provoquez des dommages à autrui. Cela peut être un préjudice causé suite à un manque de vigilance de votre part. Peut-être que vous n’avez pas accordé d’attention au patient et que sa maladie devient de plus en plus grave. Si vous avez souscrit une assurance adaptée, vous n’aurez pas à vous soucier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *