L’importance d’un avocat dans un divorce

Il est vrai que certains types de divorces ne nécessitent pas toujours la présence d’un avocat, il est toujours préférable de faire appel à un avocat quand on se sépare et que l’on veuille divorcer de son conjoint. Mais pourquoi il est réellement nécessaire de faire appel à un avocat quand un couple divorce ?

Pour protéger vos intérêts

Il est vrai qu’un divorce à l’amiable ne nécessite pas toujours la présence d’un avocat. Mais si vous voulez protéger vos intérêts, il est conseillé de faire appel à un avocat. Chaque conjoint devra ainsi être représenté par un avocat pour faciliter les négociations sur les conséquences du divorce. De plus, comme le divorce à consentement mutuel ne nécessite pas un passage devant le juge, chaque époux devra donc être représenté par un avocat. L’avocat va d’ailleurs conseiller celui qu’il représente sur les termes du divorce ainsi que sur ses conséquences. Il pourra donc protéger vos intérêts dans le partage équitable de vos biens selon la loi.

Pour déterminer les montants de la pension alimentaire

La fixation du montant de la pension alimentaire est souvent source de conflit. En effet, les ex-conjoints n’arrivent pas toujours à se mettre d’accord sur le montant que celui qui n’a pas la garde des enfants doit verser à l’autre. Pour régler plus facilement ce problème épineux, les avocats des ex-conjoints vont donc étudier avec soin leur situation pour pouvoir déterminer exactement quel est le montant de la pension alimentaire acceptable. Pour cela, ils vont prendre en considération :

  • Les ressources financières des deux parties
  • Le nombre des enfants à charge qui doivent recevoir la pension alimentaire
  • Les besoins des enfants

Grâce à cette étude approfondie, ils pourront déterminer le montant adéquat pour la pension alimentaire et soumettre la demande devant le juge aux affaires familiales. Il est important de souligner que la pension alimentaire est une obligation que le conjoint qui n’a pas la garde des enfants doit s’acquitter pour prendre soin de ses enfants et subvenir à leurs besoins même en étant séparés d’eux.

Pour la garde des enfants

La procédure de divorce est assez délicate surtout quand des enfants sont impliqués dans la procédure. Pour déterminer qui aura la garde des enfants, il faudra donc la présence d’un avocat. Mais pas seulement pour fixer qui aura la garde des enfants. Il sera en charge de déterminer les modalités de la garde ainsi que les droits de visite de l’autre parent pour que même en cas de divorce, les enfants ne se sentant pas trop perdus à cause de la séparation. Cela permettra de préserver l’équilibre émotionnel et psychique de l’enfant et lui éviter de souffrir de troubles à cause de la séparation. Les avocats visent donc ici la protection des intérêts des enfants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*