Les responsables étatiques placent la trottinette électrique dans la catégorie des EPDM (Engins de déplacement personnel motorisé). Vous pouvez parfaitement le conduire si le véhicule est couvert par une assurance adaptée à cela. Il faut insister sur ce point après l’achat de votre trottinette. Vous pourrez ensuite rouler en toute tranquillité avec le véhicule.
Choisissez une assurance trottinette spécifique pour le véhicule
Il est important de trouver une formule adaptée à votre trottinette électrique pour la conduire sereinement. Vous devrez au moins avoir une garantie responsabilité civile pour le véhicule afin de dédommager les vos victimes dans un accident avec la trottinette. Évitez de compter sur votre assurance moto ou voiture sauf si vous ajoutez votre nouveau véhicule dans les garanties.
Le mieux est de choisir un contrat d’assurance spécifique pour votre trottinette. Vous pourrez de cette manière profiter d’un bon niveau de couverture. Il est important que vous respectiez la loi après l’achat du véhicule.
Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une mauvaise passe en cas de sinistre ou de contrôle routier. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec une amende ou un retrait de votre permis si vous roulez sans assurance. Notez toutefois que vous n’avez pas besoin de ce type de couverture si vous avez une trottinette non motorisée.
Une assurance trottinette peut vous offrir différentes garanties
Vous pouvez vous laisser tenter par la responsabilité civile pour couvrir votre assurance trottinette électrique. Notez toutefois que cette couverture peut ne pas suffire dans certains cas. Elle permet uniquement d’indemniser les dommages que vous ferez auprès des tierces personnes dans un accident.
Il est alors conseillé d’ajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance. Vous pouvez par exemple miser sur les quelques options suivantes pour conduire librement votre trottinette électrique :
- Une protection en cas de vol, d’incendie et de collision : vous pourrez ici demander une indemnisation pour les dommages subis par le véhicule dans un accident. Il se peut aussi que des personnes malveillantes le volent ou le brûlent. Il suffit de contacter la compagnie d’assurance pour obtenir une couverture.
- Une protection pour le conducteur : il faut prévoir les blessures que vous pourrez subir suite à un accident avec votre trottinette électrique.
Pourquoi ne pas rouler sans assurance trottinette électrique ?
Il ne faut pas négliger les risques auxquels vous pourrez vous exposer si vous roulez avec une trottinette non assurée. Vous allez par exemple vous retrouver à indemniser complètement la victime que vous ferez dans un accident. Il est possible d’éviter cela si vous avez une assurance avec une garantie responsabilité civile. Ce type de couverture peut concerner les dommages physiques et matériels.
Le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) peut parfaitement régler les factures à votre place. Vous devrez ensuite rembourser ce dernier une fois que le problème sera réglé.
Les soucis de conduire une trottinette électrique non assurée ne concernent pas uniquement les remboursements en cas de sinistre. Vous pourrez aussi vous retrouver dans une mauvaise passe en cas de contrôle inopiné des forces de l’ordre. Différentes sanctions peuvent être appliquées si le véhicule n’est pas assuré comme une contravention.
Prenez le temps de bien choisir votre assurance trottinette électrique
La première chose à faire pendant le choix d’une assurance trottinette électrique est de ne pas vous précipiter. Cela peut vous amener à prendre une mauvaise décision et trouver un contrat qui ne vous convient pas. Il faut en premier lieu déterminer vos besoins avant de lancer les recherches. N’oubliez pas qu’une responsabilité civile ne suffira pas pour vous protéger.
Vous obtiendrez par exemple une protection complète si vous choisissez une formule de couverture tous risques. Il est important de vous focaliser uniquement sur les offres à petits prix. Vous devrez prendre en compte les risques de vous faire arnaquer.
Il vaut mieux demander quelques devis auprès de différents établissements assureur. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour vous faciliter les choses.
Soyez le premier à commenter